Accompagner les veuves et les veufs

Numéro vert : 0 800 49 46 27 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Accueillir, écouter et accompagner les veuves et veufs est un métier : c’est celui des professionnels expérimentés qui œuvrent pour l’association Dialogue & Solidarité. Nos équipes d’accueil sont composées de psychologues, de professionnels de l’écoute et de bénévoles formés au deuil et à l’animation de groupes de parole.

Elles proposent aux personnes en situation de veuvage une présence chaleureuse et un soutien psychologique pour aider à la reconstruction de soi et au maintien social. Elles prennent en compte le vécu individuel du deuil dans les règles de confidentialité et dans un esprit de convivialité et de réconfort, au sein de lieux d’accueil ouverts à tous.

Nos principes éthiques :

  • l'écoute sans jugement,
  • le droit à la parole pour chacun,
  • la confidentialité,
  • la parole et le partage,
  • la convivialité, la chaleur humaine et le réconfort,
  • le soutien, la bienveillance.
     

Nos espaces d’accueil sont des lieux neutres, non confessionnels, confidentiels, ouverts à tous.

Ce ne sont ni des lieux thérapeutiques, ni des lieux de soin mais des lieux de partage où nos équipes de professionnels se mettent à votre écoute. Le chagrin n’y est pas occulté : il peut s’exprimer par des mots ou par un silence attentif. Le respect des différences permet la liberté de chacun.

Nous sommes présents à Angers, Angoulême, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Paris Est, Paris Ouest, Rennes, Rouen, Toulouse et Troyes.

Nos 15 espaces d’accueil sont situés dans des locaux des institutions de prévoyance, membres, partenaires de l’association Dialogue & Solidarité, et dans des centres de prévention AGIRC-ARRCO.

Dialogue & Solidarité : une écoute appropriée après un veuvage

Écouter, c’est laisser à la personne que nous recevons, l’espace qui lui manque souvent dans la vie quotidienne pour s’exprimer.

Nous proposons des services gratuits, ouverts à tous, sous différentes formes :

L'écoute téléphonique N° vert : 0800 49 46 27

Pour permettre à la personne endeuillée d’être mise en relation, selon ses demandes et ses besoins, avec l’équipe Dialogue & Solidarité la plus proche de son lieu de résidence.

Les entretiens individuels (limités à 4 ou 5)

Pour s’exprimer en privé, un premier entretien individuel est toujours réalisé. Il est complété, si nécessaire, par d’autres entretiens pour faire un travail complémentaire à celui du groupe de parole auquel l’endeuillé participe ou pour répondre à une demande urgente.

Les groupes de parole (6 à 10 personnes)

Pour se réunir avec une équipe de professionnels dans des lieux d’accueil dédiés une fois par mois, pendant 2 heures, en toute confidentialité afin d’échanger avec des personnes vivant une situation de veuvage. Il s’agit d’un engagement mutuel, qui permettra à chacun de trouver sa place, à son rythme dans un climat de confiance réciproque.

  • Les participants s’engagent à venir régulièrement sur une période minimum de 10 mois. La durée maximale de participation à un groupe est de 2 ans.
  • Au sein de ces groupes, la parole, le comportement des participants et les différentes réactions face au deuil ne donnent lieu à aucun jugement de valeur au moment où la personne s’exprime, même si les participants ne s’interdisent ni de penser ni de ressentir.
  • Tout ce qui se dit dans le groupe est confidentiel, appartient au groupe et ne peut, en aucun cas, être divulgué à des personnes extérieures.
  • Chacun parle en son nom propre et personne n’est obligé de s’exprimer au-delà de ce qu’il a l’intention de dire.
  • Chacun a droit à un temps de parole, s’il le souhaite.

Pour intégrer l’un de nos groupes, un entretien préalable est réalisé. Il permettra à l’endeuillé et à l’animateur de s’assurer :

  • que le groupe de parole répond aux besoins de l’endeuillé,
  • que l’endeuillé est à même d’intégrer un groupe de parole.

Éthique de l'Association Dialogue & Solidarité

Les entretiens téléphoniques

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer et en complément du groupe de parole.

Les conférences de l’association Dialogue & Solidarité pour sensibiliser aux risques d’isolement après un deuil

Nous organisons ou nous participons à des conférences sur le veuvage dans la continuité de notre mission d’accompagnement sur le territoire national. Nous proposons aux professionnels de l’action sociale et de la santé ainsi qu’aux personnes endeuillées des rencontres animées par des professionnels et des spécialistes du deuil. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre, de prévenir les risques de solitude, d’isolement et d’apporter des solutions.

Nos conférences permettent :

  • de mieux appréhender les risques liés au veuvage,
  • d’apporter des repères en rappelant que le temps du deuil est différent pour chacun,
  • d'aider ceux qui souhaitent se reconstruire.
     
Partager cet article
Haut de page