Pratique

Vies numériques : que faire en cas de décès ?

Nous connaissons tous la difficulté de gérer les (trop) nombreux mots-de-passe pour accéder à nos services préférés en ligne. Mais nous sommes encore trop peu nombreux à anticiper l’accès à nos données pour nos proches en cas de décès.

Mails, messageries instantanées, réseaux sociaux ou blogs, plateformes vidéo…nos vies numériques sont stockées sur des serveurs informatiques auxquels nous accédons en nous identifiant. Si votre mot de passe fait partie de cette liste les informations qui suivent risquent fort d’être inutiles !

A l’instar des directives anticipées , il est possible de faciliter la gestion de nos vies numériques pour nos proches en cas de décès :

A l’exception des personnes de confiance à qui vos proches ont pu transmettre leurs accès, les données des comptes en ligne tels que Facebook, Twitter ou Google sont considérées comme strictement personnelles et ne peuvent être rendues accessibles à un tiers après un décès, et ce dans la majorité des cas.
En cas de décès d'un proche, vous pouvez cependant demander la suppression des comptes en ligne en fournissant les justificatifs nécessaires, différents d'un service à l'autre.

Voici une sélection des principaux liens utiles pour vous guider dans vos démarches :

Si un géant du web comme Facebook propose depuis plusieurs années de transformer la page d’une personne décédée en compte de commémoration, il n’existe pas de service universel. De nombreux sites internet, gratuits ou payants, se développent pour honorer en ligne la mémoire des défunts. La qualité et l’éthique de ces services méritent toute votre attention pour éviter déception et mauvaises surprises !

Nous vous proposerons prochainement plus d’informations sur la pratique du mémorial numérique dans notre rubrique Actualités. Pour être tenu(e) informé(e), n’hésitez pas à vous abonner à notre flux RSS.