Ils veulent humaniser la mort avec une coopérative funéraire

Source : www.courrierdelouest.fr - Le 20 octobre 2019

Actualités Courrier de l'Ouest - Maine-et-Loire. Une association est née dans le but de créer une coopérative funéraire en Maine-et-Loire.

"... Quand un décès survient, la famille du défunt est souvent prise par l’émotion et par l’urgence, pour faire face à l’organisation des obsèques. « Les gens sont alors très vulnérables et des entreprises en profitent pour faire de l’argent sur leur dos », déplore Fernand Cruau. Depuis avril dernier, il préside une toute nouvelle association baptisée Projet Coop funéraire 49. Son objectif est de créer une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), comme cela existe depuis trois ans à Nantes et dans quelques jours à Rennes, sur le modèle québécois. « La coopérative funéraire n’est pas là pour faire du fric. Elle n’a pas de but lucratif », indique l’ancien responsable associatif qui a présidé Anjou Domicile et le Club Décidés (Développement, citoyenneté, démocratie, solidarités). Il est aussi membre fondateur de l’Inter réseau de l’économie sociale et solidaire en Anjou (Iresa)..."